INTERNATIONALE SITUATIONNISTE ET LA PERFORMANCE CONTEMPORAINE

Les Universités de Paris Ouest-Nanterre, Kent et Glasgow, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le Théâtre L’ÉCHANGEUR accueillent conjointement une manifestation réunissant des artistes et chercheurs européens autour des formes actuelles d’appropriations et de prolongements des expériences situationnistes.

Durant deux journées, le 24/03 au Théâtre Nanterre-Amandiers et le 25/03 à L’ÉCHANGEUR, la mémoire historique de l’IS sera pratiquement, théoriquement et festivement convoquée à travers une diversité de performances, débats, films et installations.
Que peut nous dire le mouvement révolutionnaire de l’Internationale Situationniste plus de 40 ans après sa dissolution officielle ?
Qu’en est-il de l’actualité des liens entre art et action politique ?
Comment l’art et les artistes s’approprient-ils aujourd’hui les outils critiques de l’IS, et à quelles fins ?
Qu’en est-il aujourd’hui de la valeur radicale de ces théories et pratiques et quelles adéquations rencontrent-elles dans notre présent politique, esthétique, théâtral ?
Quelles relations la scène universitaire, la scène théâtrale et la scène politique peuvent-elles entretenir ?
Telles seront quelques-unes des questions abordées à l’occasion de ces deux jours qui prendront appui sur la notion de SITUATION et celle de DÉTOURNEMENT et verront artistes et chercheurs se confronter à la critique intransigeante de l’IS sur la place de l’Art et sur son fonctionnement au sein de la société spectaculaire-marchande.
Le match retour de cette première rencontre aura lieu à Glasgow les 09 et 10 juin prochains et sera quant à lui centré sur la notion de DÉRIVE…

Jan Bucquoy, cinéaste, Bruxelles
Ewen Chardronnet, auteur et commissaire d’exposition, Paris
Fabien Danesi, Université Jules Verne, Amiens
Cristina De Simone, Université Paris Ouest-Nanterre et CiePublic Chéri —Théâtre L’ÉCHANGEUR, Bagnolet
Arnaud Elfort, artiste, Paris
Nicolas Ferrier, Labo LAPS, Marseille
Fabrice Flahutez, Université Paris Ouest-Nanterre
GK Collective,Pantin
Emmanuel Guy, The New School Parsons, Paris
Régis Hebette, Cie Public Chéri —Théâtre L’ÉCHANGEUR, Bagnolet
Laurence Le bras, BnF
L’Etna, Atelier de cinéma expérimental, Montreuil
Emilio Lopez-Menchero, performeur et plasticien, Bruxelles
Patrick Marcolini, GRM, Paris
Graeme Miller, performeur et plasticien, Londres
Olivier Neveux, ENS, Lyon
Marielle Pelissero, Université Paris Ouest-Nanterre
Jan Ritsema, metteur en scène, performeur et fondateur du Performing Arts Forum, St Erme
Mirabelle Rousseau & le collectif le T.O.C.,Paris
Berenice Serra, plasticienne, Paris
Sacha Todorov, CNSAd/PSL, Paris
Karel Vanhaesebrouck, Université Libre de Bruxelles
Benjamin Verdonck, Performeur et plasticien, Bruxelles

Ces journées, organisées en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, laboratoire HAR Histoire des Arts des Représentations (EA 4414), entrent dans le cadre d’un projet franco-britannique et plus largement européen intitulé Revoir le spectacle : Passés, présents et futurs de l’Internationale Situationniste.
Il est inscrit dans un ensemble de recherches théoriques et pratiques portant sur les liens du passé et du présent : Care for the future. Ce projet, dans le cadre du Labex Les passés dans le présent—AHRC, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir. Organisation Marielle Pelissero, Cristina De Simone, Christian Biet, Carl Lavery, Clare Finburgh.