Sylvia Botella est récompensée pour son travail de critique par les Comités belges de la SACD et de la Scam

Prix SACD X Scam 2017 – Belgique

En 2017, les Comités belges de la SACD et de la Scam, particulièrement sensibles aux parcours des auteurs, ont distingué des œuvres et consacré des personnalités attachantes qui tracent une œuvre au long cours en leur remettant leurs Prix annuels.

Le 15 décembre 2017, les Comités belges de la SACD et de la Scam ont récompensé notre collègue Sylvia Botella, Assistante chargée d’exercices en Master Arts du Spectacle  – Spectacle vivant dans la catégorie « Mention spéciale »   pour «  son travail de critique, engagé et passionné, et ses multiples activités de médiation et sensibilisation à la création artistique, nationale et internationale ».

Extrait du discours de Sylvia Botella : (…) : « Ce qui me fascine ce n’est pas tant la création elle-même que cet éclat particulier, qu’elle renvoie, notre puissance et nos manques. Souvent, les œuvres me laissent interdite, la pensée pulvérisée. Les artistes possèdent une majesté qui me désarme, souvent. C’est cette part là qui me sauve de toutes les salissures et de toutes les confusions. Et c’est cette part là que je désire tant partager avec d’autres parce que comme me l’a rappelé un jour avec justesse Edgar Morin lors d’un entretien  : « Le renoncement au meilleur des mondes n’est pas le renoncement à un monde meilleur ». Je n’y renonce pas.
Enfin, parce que la Maison des auteurs est notre hôte, j’aimerais citer les mots du poète René Char  – tout le monde connaît ma folle passion pour les festivals et le festival d’Avignon en particulier – : « impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». Je me suis habituée à vous. Et vous, peut-être un peu à moi.
Je dédie ce prix (…) Et à deux grandes figures belges, inspirées et inspirantes, Catherine Simon et Jo Dekmine. Merci ! »