Résultats du projet INNOVIRIS The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries in Brussels

Le 4 décembre 2018 les chercheurs du projet Innoviris The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries ont présenté les résultats de leurs recherches lors d’un colloque de clôture. Ce projet (financé par le programme Anticipate de l’organisme bruxellois de promotion de la recherche Innoviris) a été dirigé par une équipe interdisciplinaire de six professeurs (Jean-Louis Genard [ULB], Judith le Maire [ULB], Christine Schaut [USL-B], Karel Vanhaesebrouck [ULB], Bas van Heur [VUB] et Walter Ysebaert [VUB]) et parrainée par le Réseau des arts à Bruxelles/Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO) et Perspective.brussels. La partie empirique de la recherche a été menée par les sociologues François Rinschbergh (ULB/USL-B), Eva Swyngedouw (VUB et ULB) et Jef Vlegels (VUB/UGent).
Pendant près de 4 ans, une équipe interdisciplinaire de chercheur.e.s issu.e.s de l’ULB, l’USL-B et la VUB s’est intéressée de près à la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles. L’ambition de cette recherche collective a été de contribuer à une meilleure connaissance de ce large domaine, d’enquêter sur les pratiques de ses divers acteurs (au sein de différents secteurs) ainsi que de questionner l’adéquation entre leurs besoins et les réponses apportées par les (multiples) politiques culturelles qui s’appliquent sur le territoire de la Région bruxelloise.
Le colloque de clôture de notre projet Innoviris fut l’occasion de présenter les principaux résultats de nos enquêtes et d’annoncer la publication d’un ouvrage coordonné par notre équipe et portant sur « la créativité » dans cette « ville divisée » qu’est Bruxelles (Cahiers Urbains de la VUBPress, 2018). Vous pouvez commander le livre en suivant ce lien: https://www.aspeditions.be/en-gb/book/cultural-creative-industries-in-brussels/16470.htm.
Vous pouvez également consulter notre brochure (CCI_brochure_final) qui offre une synthèse des résultats de recherche ainsi qu’une série de recommandations.
Contact: Prof. Karel Vanhaesebrouck (ULB-CiASp): karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be