Séminaire CiASP, première séance

Le 13 octobre prochain aura lieu notre première séance du séminaire CiASp : 13.10  17h-19h Amin Zamani (ULB CiASp) “Le théâtre à Téhéran et la question de la spatialité urbaine”  Le séminaire CiAsp est un lieu d’expression et de dialogue théorique et méthodologique destiné aux chercheurs et chercheuses du centre et, le cas échéant, aux étudiant.e.s en Master. Il a pour ambition de créer un espace de dialogue et de débats entre chercheurs et chercheuses de tout niveau (Master, PhD, post-doc, professeur) et est ouvert à toute personne manifestant un intérêt motivé pour le cinéma et le spectacle vivant, dans toutes formes et apparences.  Le séminaire aura lieu à la salle de réception à la Maison des Arts, Avenue Jeanne 56 (sous réserve d’éventuelles modifications du contexte sanitaire). Il est également possible de suivre le séminaire à distance (Microsoft Teams). En raison des mesures sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, les consignes de distanciation physique devront être respectées. Le nombre de places étant dès lors limité, l’accès aux séminaire ne sera autorisé que sur réservation confirmée auprès de Valérie Carlier (valerie.carlier@ulb.be), au plus tard 2 jours avant la séance en question. Si le contexte sanitaire nous interdisait de se réunir en présentiel, nous passerions intégralement à Teams.     

Durant la dernière décennie (2009-2019), la scène théâtrale à la capitale iranienne a connu d’importantes transformations. L’éclosion de nouveaux espaces de représentation à travers la ville se conjugue avec l’apparition de nouvelles formes d’investissement et d’appropriation d’espaces urbains par des artistes et spectateurs. Dans le contexte socio-politique tendu d’une époque marquée par le mouvement de contestation de masse en 2009 et ses conséquences, ces changements ont redéfini ce que l’on peut appeler, en référence à la notion développée par Michel Lussault (Lussault, 2007), la spatialité urbaine du théâtre à Téhéran. L’espace théâtral étant jusqu’alors cloisonné et tenu à l’écart des mutations sociales et urbaines, devient tout à coup l’un des principaux champs de luttes, de négociations et d’interventions de différents forces et agents politiques, financiers et sociaux. Ainsi, sous un pouvoir autoritaire et idéologique qui ne cesse pas de déployer tous ses moyens de répression afin d’uniformiser la ville et son espace et d’éliminer toute forme de différence et d’altérité, l’espace théâtral fonctionne comme une brèche, une fracture dans l’ordre dominant. Il rend alors possible l’émergence de nouvelles formes d’agency développées par des citoyens, soit artistes et spectateurs. Pour ce faire, ces derniers ont comme principal moyen l’espace théâtral dans toutes ses dimensions tant architecturales et urbaines que sociales, symboliques et discursives.