ENSEIGNANTS

Botella, Sylvia

Chroniqueuse du nouveau magazine culturel tv mensuel « Jour de relâche » sur  La TROIS. https://www.rtbf.be/tv/thematique/culture/detail_le-theatre-belge-et-ses-acteurs-a-l-honneur-pour-la-rentree-de-la-trois?id=9396557, critique pour le Journal L’ECHO (Belgique), chroniqueuse de l’émission radiophonique, thématique et mensuelle Les Quenouilles (Radio Panik).

Capiau, Suzanne

Avocate, spécialiste en droits d’auteur. Maître de conférences à l’ULB et chargée de cours à l’Université de Lorraine.

Dufour, Valerie

Chercheure qualifiée FNRS et directrice de MuCiA à l’ULB, où elle enseigne l’histoire de la musique. Elle s’intéresse aux écrits de compositeurs et a publié Stravinsky et ses exégètes aux éditions de l’Université de Bruxelles en 2006 ainsi qu’un recueil des textes et entretiens du compositeur chez Actes Sud en 2013. Ses recherches portent également sur la vie musicale en Belgique.

Gerard, Fabien

Chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles. Assistant du réalisateur Bernardo Bertolucci, critique cinématographique et écrivain. Professeur à La Cambre.

Gonçalves Stéphanie

Docteure en histoire contemporaine de l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis mars 2015 (direction : Irene Di Jorio). Elle a été assistante en histoire contemporaine au Département des Sciences de l’Information et de la Communication de 2008 à 2014. à l’ULB. Elle est actuellement Chargée de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique Belge. Ses recherches portent sur le lien entre danse et politique au XXe siècle. Elle s’intéresse en particulier aux circulations en danse pendant la Guerre froide, à la diplomatie culturelle, à la médiatisation et à la démocratisation de la danse après 1945. Lien vers site web : https://mmc.ulb.ac.be/post-doctorants/stephanie-goncalves + https://frs-fnrs.academia.edu/stéphaniegonçalves

Helbo, André

Professeur de l’Université à l’Université Libre de Bruxelles. André Helbo a développé à l’ULB le master en arts du spectacle vivant et le programme Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Il est président de l’école doctorale du FNRS en sciences de l’information et de la communication. Auteur de plusieurs centaines d’études, il a récemment publié Performance et savoirs (De Boeck, 2012, avec C. Bouko et E. Verlinden), Le théâtre, texte ou spectacle vivant ? (Klincksieck, 2007, Galerna 2012). Président de l’Association internationale pour la sémiologie du spectacle, membre de l’Executive Board de l’Association internationale de sémiotique, il s’intéresse à l’approche pluridisciplinaire du spectacle vivant. Ses recherches actuelles portent sur les processus de médiation (présence de l’acteur, intermédialité, formes interspectaculaires, adaptation, travail du spectateur) particulièrement dans les pratiques contemporaines. Le groupe qu’il préside au FNRS et qui est actif dans Resic développe des approches du spectacle où la sémiotique se situe comme interface des neurosciences, de l’anthropologie et de la psychologie. Elu en 2009 à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts.

Lacrosse, Jo

À partir de son parcours professionnel centré initialement autour de l’acrobatie et de la danse contemporaine, Jo Lacrosse a exploré l’interprétation dans diverses formes chorégraphiques du spectacle vivant.
Depuis 1990 il est professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion (I.N.S.A.S.), de la Communauté française de Belgique. À l’Université Libre de Bruxelles (ULB), il enseigne à la Faculté des Sciences de la Motricité et dans le cadre du Master en Arts du Spectacle Vivant.

Lecomte, Frédérique

Frédérique Lecomte, sociologue, metteur en scène et auteur,. Fondatrice et l’initiatrice de la méthode de Théâtre & Réconciliation. Metteur en scène et formatrice, spécialiste dans la reconstruction des communautés traumatisées et en conflit, elle organise des ateliers de théâtre et des spectacles AVEC les communautés et POUR les communautés dans les zones de guerre. Elle donne des formations et des conférences en Théâtre & Réconciliation pour des ONG, des Universités. Avec sa méthode, elle met en contact des populations (victimes de tortures et tortionnaires, déplacés et détenus, Hutus et Tutsi au Burundi, enfants soldats au Congo) qui, par l’intermédiaire du théâtre, peuvent se rencontrer autour de thèmes comme : la justice, le traumatisme, les élections, les conflits de terre ou ethniques, et aussi en Belgique avec des : prisonniers, patients en milieu psychiatrique, diasporas, sans-papiers et demandeurs d’asile. Elle est l’auteur de « Théâtre & réconciliation. Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit ».

Mabille, Martine

Professeur de français et d’arts d’expression dans le secondaire depuis 1989. Responsable des cours de Didactique en Info-com et Arts du spectacle à l’ULB. Expérimente, dans sa pratique, les techniques de communication de Thomas Gordon et la mise en place de collaborations avec des professionnels dans des ateliers d’écriture ( Geneviève Damas, Veronika Mabardi, Michel Bellier…), des ateliers danse ( Colline Etienne…), des ateliers théâtre ( Luc Fonteyn, Sebastian Moradiellos, Guillemette Laurent…).

Nasta, Dominique

Professeure d’histoire et théorie du cinéma à l’Université Libre de Bruxelles. Directrice de la collection « Repenser le cinéma / Rethinking cinema » aux PIE, Peter Lang. Publication récente : Contemporary Romanian cinéma : the history of an unexpected miracle (2013).

Svobodova, Karolina

Assistante en spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles. Diplômée du Master en Arts du Spectacle vivant de cette même université. Critique.

Vanhaesebrouck, Karel

Chargé de cours en spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles et président de la finalité spectacle vivant. Responsable pédagogique de la formation dramatique (jeu, mise en scène, techniques de la scène) au Rits | School of Arts, où il enseigne l’histoire du théâtre et l’histoire culturelle. Conférencier à l’ESACT (Liège). Lauréat des Arts (2013) de la KVAB (Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunst).