ENSEIGNANTS

Botella, Sylvia

Assistante chargée d’exercices en spectacle vivant. Critique. Rédactrice en chef de la revue Scènes / La Bellone.

Bouko, Catherine

Chercheure postdoctorale à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent particulièrement sur les formes spectaculaires interartistiques et intermédiales et les productions immersives ainsi que leur réception (approches esthétique et communicationnelle). Auteur de l’étude Théâtre et Réception: le spectateur postdramatique (2010). Editeur, ensemble avec André Helbo et Elodie Verlinden, de Spectacle vivant et interdiscipline (2013) et de Performances et Savoirs (2011).

Capiau, Suzanne

Avocate, spécialiste en droits d’auteur. Maître de conférences à l’ULB et chargée de cours à l’Université de Lorraine.

Dufour, Valerie

Chercheure qualifiée FNRS et directrice de MuCiA à l’ULB, où elle enseigne l’histoire de la musique. Elle s’intéresse aux écrits de compositeurs et a publié Stravinsky et ses exégètes aux éditions de l’Université de Bruxelles en 2006 ainsi qu’un recueil des textes et entretiens du compositeur chez Actes Sud en 2013. Ses recherches portent également sur la vie musicale en Belgique.

Gerard, Fabien

Chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles. Assistant du réalisateur Bernardo Bertolucci, critique cinématographique et écrivain. Professeur à La Cambre.

Helbo, André

Professeur de l’Université à l’Université Libre de Bruxelles. André Helbo a développé à l’ULB le master en arts du spectacle vivant et le programme Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Il est président de l’école doctorale du FNRS en sciences de l’information et de la communication. Auteur de plusieurs centaines d’études, il a récemment publié Performance et savoirs (De Boeck, 2012, avec C. Bouko et E. Verlinden), Le théâtre, texte ou spectacle vivant ? (Klincksieck, 2007, Galerna 2012). Président de l’Association internationale pour la sémiologie du spectacle, membre de l’Executive Board de l’Association internationale de sémiotique, il s’intéresse à l’approche pluridisciplinaire du spectacle vivant. Ses recherches actuelles portent sur les processus de médiation (présence de l’acteur, intermédialité, formes interspectaculaires, adaptation, travail du spectateur) particulièrement dans les pratiques contemporaines. Le groupe qu’il préside au FNRS et qui est actif dans Resic développe des approches du spectacle où la sémiotique se situe comme interface des neurosciences, de l’anthropologie et de la psychologie. Elu en 2009 à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts.

Kacenelenbogen, Michel.

Adaptateur, traducteur, scénographe, metteur en scène belge.
Fondateur et co-directeur avec Patricia Ide du Théâtre le Public en 1994. Il est aussi maître de conférences au sein du Master en Arts du Spectacle de l’ULB.

Lacrosse, Jo

À partir de son parcours professionnel centré initialement autour de l’acrobatie et de la danse contemporaine, Jo Lacrosse a exploré l’interprétation dans diverses formes chorégraphiques du spectacle vivant.
Depuis 1990 il est professeur à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion (I.N.S.A.S.), de la Communauté française de Belgique. À l’Université Libre de Bruxelles (ULB), il enseigne à la Faculté des Sciences de la Motricité et dans le cadre du Master en Arts du Spectacle Vivant.

Meyer, Michel

Professeur aux Universités de Bruxelles (ULB) et de Mons (UMH).
Président du Centre Européen pour l’Etude de l’Argumentation.
Directeur de la Revue Internationale de Philosophie.
Directeur de la Collection l’Interrogation Philosophiqueaux Presses Universitaires de France. Site web personnel.

Nasta, Dominique

Professeure d’histoire et théorie du cinéma à l’Université Libre de Bruxelles. Directrice de la collection « Repenser le cinéma / Rethinking cinema » aux PIE, Peter Lang. Publication récente : Contemporary Romanian cinéma : the history of an unexpected miracle (2013).

Svobodova, Karolina

Assistante en spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles. Diplômée du Master en Arts du Spectacle vivant de cette même université. Critique.

Vanhaesebrouck, Karel

Chargé de cours en spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles et président de la finalité spectacle vivant. Responsable pédagogique de la formation dramatique (jeu, mise en scène, techniques de la scène) au Rits | School of Arts, où il enseigne l’histoire du théâtre et l’histoire culturelle. Conférencier à l’ESACT (Liège). Lauréat des Arts (2013) de la KVAB (Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunst).

Verlinden, Elodie

Maître d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles, coordination du Master Erasmus Mundus. Thèse de doctorat défendue en 2010 : Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs. Editeur, ensemble avec André Catherine Bouko, de Spectacle vivant et interdiscipline (2013) et de Performances et Savoirs (2011).