FINALITÉS

Sur le programme des cours, les conditions et les modalités d’inscription: https://www2.ulb.ac.be/programme///MA-ARTS/index.html

La finalité appliquée du Master en Arts du Spectacle Vivant de l’Université libre de Bruxelles a pour spécificité d’offrir un apprentissage qui allie théorie et pratique dans le but de former de véritables partenaires pour les artistes et institutions culturelles mais aussi – pour ceux et celles qui opteraient pour une carrière dans la recherche – des chercheurs proches de leur sujet d’étude. À côté des cours tels que histoire du spectacle, histoire et esthétique de la danse, opéra, sémiologie, méthodologie de la recherche, analyse critique du spectacle vivant, aspects économiques et juridiques du secteur, les étudiants sont initiés à l’exercice de la création elle-même (jeu de l’acteur, dramaturgie, performance,..). Cette incursion artistique permet aux étudiant.e.s d’explorer, en dialogue avec la réalité du plateau et en compagnie de praticiens expérimentés, leurs connaissances théoriques. L’enjeu est de familiariser les étudiant.e.s avec le travail des artistes et de comprendre « par l’expérience » les pratiques et problèmes de ceux et celles qu’ils auront à accompagner et/ou encadrer dans leur carrière professionnelle (en tant que dramaturge, critique, assistant à la mise en scène, producteur, chargé de communication par exemple). Cette formation appliquée se fait en lien avec de nombreux théâtres et institutions belges (les Brigittines, Kaaitheater, la Bellone, le Varia, les Halles de Schaerbeek, le Théâtre National, etc), avec des écoles artistiques (La Cambre, l’ESAC) ainsi que, dans le cadre de workshops ponctuels, avec des artistes belges et internationaux reconnus (Gianina Cărbunariu, Airan Berg, Neville Tranter, Frédérique Lecomte, Tania Alice, Art&Tça, David Bade, Laurent Plumhans,…). La finalité appliquée offre également à ces étudiant.e.s un parcours d’ateliers de dramaturgie appliquée (« nouvelles écritures européennes » avec Karel Vanhaesebrouck, « dramaturgie circassienne » avec Philippe Goudard de l’Université de Montpellier, « répertoire classique » avec Christian Biet de l’Université de Paris Nanterre).

Depuis l’année académique 2018-2019, le Master s’est enrichi d’une nouvelle finalité internationale « Comparative Dramaturgy and Performance Research ». Fruit d’un partenariat entre quatre universités européennes avec une longue tradition en études théâtrales et en dramaturgie (Bruxelles, Paris, Helsinki, Francfort), ce programme constitue une réponse au défi posé par l’actuel développement des collaborations internationales et interculturelles dans le domaine du spectacle vivant, en même temps qu’il met en place un nouveau champ de recherche consacré à la dramaturgie générale et comparée. Cette finalité s’adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans le contexte international des festivals, co-productions, programmes d’échange et collaborations entre structures.

La finalité didactique prépare à l’enseignement du spectacle vivant et comporte des cours théoriques et pratiques, des exercices, des travaux et des stages.