FINALITÉS

Sur le programme des cours, les conditions et les modalités d’inscription  http://www.ulb.ac.be/programme/MA-ARTS/index.html

Le Master (en deux années) en Arts du Spectacle vivant se compose de trois finalités :

La finalité spectacle vivant (ULB) développe les compétences liées à l’analyse critique du spectacle, notamment par le biais d’un stage dirigé et des contacts avec les professionnels des institutions culturelles. De manière plus spécifique, cette finalité vise à développer des compétences professionnelles grâce à plusieurs cours spécifiques : un module en dramaturgie avec un atelier de dramaturgie appliquée et un cours sur le corps, la technique et la culture matérielle. En bloc 2, les étudiants sont invités à compléter leur formation en “tronc commun”  en sélectionnant des cours parmi un large éventail de cours à option (stage au festival d’Avignon, histoire du Cirque, gestion culturelle, marketing, pratiques journalistiques, mais également des cours en histoire de l’art, cinéma, sociologie,…).

Dès l’année académique 2018-2019, le Master s’enrichira d’une nouvelle finalité internationale « Comparative Dramaturgy and Performance Research ». Fruit d’un partenariat entre quatre universités européennes, ce programme constitue une réponse au défi posé par l’actuel développement des collaborations internationales et interculturelles dans le domaine du spectacle vivant, en même temps qu’il met en place un nouveau champ de recherche consacré à la dramaturgie générale et comparée.

Cette finalité s’adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans le contexte international des festivals, co-productions, programmes d’échange et collaborations entre structures.

Vous trouverez une descirption détaillée ici: Description finalité Internationale

La Finalité didactique option spectacle vivant prépare les étudiants à l’enseignement des arts du spectacle en école secondaire. Elle comporte des cours théoriques et pratiques, des exercices, des travaux personnels et des stages.