MASTER

La formation

Le Master en Arts du Spectacle Vivant de l’Université libre de Bruxelles propose une formation à la fois théorique et appliquée aux divers métiers encadrant le monde du spectacle (programmation, communication, dramaturgie, critique…).

En alliant la théorie et la pratique, le contenu des cours est conçu comme un parcours permettant aux étudiants de développer une connaissance approfondie de l’histoire et des enjeux de la création contemporaine du théâtre, de la danse et de la performance. Le programme du Master traduit l’idée qu’il est nécessaire aux théoriciens de la scène de passer par des expériences pratiques afin d’être pleinement en mesure d’approfondir la réflexion et la compréhension du médium théâtral. Les cours théoriques forment les étudiants à l’histoire du spectacle vivant (de façon encyclopédique mais aussi à travers le spectacle vivant en Belgique, l’Art de la Chine, l’opéra et la danse), à ses différentes approches scientifiques (sémiologie, performance studies, ethnoscénologie, génétique du théâtre, anthropologie, cultural studies, etc.), à sa réception critique (séminaire d’analyse critique du spectacle vivant), à ses nouvelles formes (nouveaux médias) ainsi qu’à l’étude des circuits économiques du spectacle vivant. Ce programme se complète par divers cours optionnels qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de leur choix (histoire du Cirque à l’ESAC, histoire et actualité de la scène à la Cambre, meta-theater à la VUB, gestion culturelle, rédaction journalistique…). La formation pratique est développée à travers une série de workshop organisés tout au long des deux années du cursus, afin de mettre les étudiants en contact avec le monde professionnel et leur faire découvrir « de l’intérieur » les processus de création de spectacles ainsi que le fonctionnement des institutions culturelles. Ces ateliers sont systématiquement organisés avec des structures culturelles (Théâtre Les Tanneurs, les Brigittines, le Conservatoire royal de Bruxelles, CIFAS, Kaaitheater, la Cambre, l’ESAC…) et des artistes belges et internationaux reconnus (Frédérique Lecomte, Tania Alice, Airan Berg, Neville Tranter, Art&Tça, David Bade, Laurent Plumhans,…).
Les intervenants animant les workshops et la forme que prennent ces derniers changent régulièrement afin de proposer une grande diversité dans la formation et suivre au plus près les questionnements du monde artistique ainsi que les problématiques sociétales. En invitant les étudiants à construire une réflexion théorique en dialogue avec les pratiques professionnelles et le contexte socio- culturel, le Master en Arts du Spectacle Vivant propose une manière originale de mobiliser les apports de la théorie critique et des études culturelles pour penser la création contemporaine en tant qu’événement inscrit dans la société.

LES WORKSHOPS 

MA_1_workshops

Bloc_2

 

Atouts professionnels du Master

L’étude du spectacle vivant vise donc à construire un savoir, une méthodologie, des modes d’approche comparés du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre. Offrant une formation originale, interdisciplinaire et polyvalente, le Master ouvre à de multiples débouchés : la dramaturgie, la critique, la communication et le journalisme, la gestion des institutions spectaculaires, l’organisation d’événements culturels, l’enseignement, la recherche. (voir onglet “Ce qu’en disent les pro”)

En vidéo :