Débat/Rencontre 17 mars 19u00, Les Halles: Qu’est-ce que c’est que ce cirque !

Initié en 2014 par Virginie Den Blauwen et Leïla Duquaine, étudiantes en Master 2 Arts du Spectacle vivant, le cycle ULB hors les murs constitue l’endroit privilégié d’une rencontre entre des étudiants, des opérateurs et acteurs culturels, des artistes, des théoriciens et des spectateurs autour de la création actuelle. Cette première rencontre s’intéressera au Cirque contemporain.

Parce qu’on en parle de plus en plus. Parce qu’il délaisse les chapiteaux pour venir poétiser nos lieux de création et de diffusion. Parce que les festivals qui lui sont dédiés bourgeonnent au Printemps.  Parce que les débats et séminaires réfléchissent sur ce qu’il peut et doit être.

Mais au fond, le « Cirque contemporain », c’est quoi ? Qu’est-ce qui fait « Cirque » aujourd’hui ? L’essai de catégorisation opère-t-il encore ? Alors que les artistes dialoguent entre eux et que la création continue de prendre des formes qui excèdent un champ créatif délimité. C’est donc ensemble que nous y répondrons.

Modération : Virginie Den Blauwen

Avec Pauline de la Boulaye, historienne, critique d’art et commissaire d’exposition ; Virginie Jortay, directrice de l’École supérieure des Arts du Cirque (ESAC) ; Quintijn Ketels et Aline Breucker, co-directeurs artistiques de la Cie Side-Show ; Anne Kumps, programmatrice Cirque et Jeune public aux Halles de Schaerbeek ; Flavia Ceglié, chargée de production et diffusion, l’Espace Catastrophe – Centre international de création des Arts du Cirque et la RuspaRocket (sous réserve).

Halles-Quest-ce-que-cest-que-ce-cirque---1

Une collaboration du Master Arts du Spectacle vivant / Université libre de Bruxelles et des Halles de Schaerbeek.

Conçue et coordonnée par Virginie Den Blauwen et Léïla Duquaine en collaboration avec Sylvia Botella.

Remerciements à Christophe Galent et aux Halles de Schaerbeek.