Collaboration Perfomatik 2015 (Kaaitheater)

La filière en Arts du spectacle vivant (ULB) est partenaire de la prochaine édition de Performatik, la biennale bruxelloise de l’art de la performance (qui se déroulera du 18 au 28 mars 2015). En collaboration avec le Kaaitheater, The Research Centre for Visual Poetics (University of Antwerp), CAHF (Contemporary Art Heritage Flanders) nous organisons et participons à une série de salons organisés en tables de conversations informelles auxquelles nous invitons artistes, curateurs et critiques pour discuter de leurs travaux.

Performatik opte pour le fascinant cross-over entre les arts de la performance et les arts plastiques. Le choix de sous-titre « biennale de la performance » plutôt que « festival », souligne le fait qu’il est souvent difficile de maintenir l’ancienne distinction entre « théâtre » et « arts plastiques » (le texte et l’action live versus l’image). Ce qui est en jeu c’est l’intéressant chevauchement des frontières des deux disciplines. Tous les artistes invités ont en commun de jouer avec les codes, conventions et attentes du monde du théâtre et des arts plastiques. Le point de rattachement est l’évènement vivant, la rencontre entre un public et un performeur, dans l’ici et maintenant.

Dans une série de salons, organisés tantôt comme introduction à une performance particulière, tantôt comme discussion faisant suite à celle-ci, nous invitons artistes, curateurs et critiques pour réfléchir aux différentes questions soulevées par ce dialogue entre disciplines. En vue de quels développements certaines de ces performances jouent-elles avec nos cadres de référence et nos attentes ? La mentalité du spectateur de théâtre est-elle différente de celle d’un visiteur de musée ? Comment ces expériences interdisciplinaires dérangent-elles les positions spectatorielles classiques ? Et étant donné que la visite d’une exposition suit un cours et un rythme différents de celui de la tranche horaire déterminée pour une représentation théâtrale, quelle en est la conséquence pour un artiste travaillant aux limites de ces pratiques ?

Le programme complet est disponible sur le site du Kaaitheater www.kaaitheater.be

Performatik Brochure 2015.

L’accès aux salons est libre. Réservation obligatoire au kaaitheater.be