Le Master en Arts du Spectacle Vivant de l’Université Libre de Bruxelles offre une formation interdisciplinaire aux multiples débouchés. Articulée autour d’un axe théorique fournissant les outils nécessaires à la compréhension de la représentation spectaculaire et à la lecture de l’événement théâtral, la formation propose également, en collaboration avec des institutions théâtrales et des artistes de renom, une initiation à la pratique des arts de la scène et à l’accompagnement de la création.
Les cours de base (histoire du spectacle, analyse du spectacle, critique, performance studies, sémiologie, dramaturgie, politique culturelle, anthropologie, etc.) abordent le spectacle vivant dans toute sa diversité tandis que le stage offre l’opportunité d’une première expérience professionnelle dans le milieu culturel ou artistique. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des ateliers à l’étranger lors des Rencontres dramatiques internationales à Pont-à-Mousson ou lors du festival d’Avignon.
De nouvelles collaborations avec Le Kaaitheater, les Brigittines, la Cambre, l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque), le Théâtre National, le Théâtre Le Public, RAB et Brussels Academy ont pour but le développement d’une meilleure connaissance du secteur et la découverte de ces institutions de l’intérieur.
Les débouchés possibles reflètent la diversité de la formation : dramaturgie, critique, communication et journalisme, gestion des institutions théâtrales, organisation d’événements culturels, enseignement, recherche, etc.
Pour de plus amples informations et une liste complète des cours, cf. la brochure à télécharger ici.