Parcours « Histoire et esthétique de la danse » (coll. Brigittines et PARTS)

Dans le but d’étendre la réflexion sur la danse contemporaine, la filière d’Arts du spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles s’associe aux Brigittines pour proposer une série d’ateliers d’analyse menés par Yannic Mancel. Cette collaboration se poursuit également  avec l’école de danse PARTS sous la forme de trois conférences publiques autour du thème « Formatage des corps, formatage de la pensée » (vous pouvez télécharger la brochure des conférences ici: In movement conférence). Accompagnant les créations présentées lors du festival International In Movement, ces rencontres proposent d’emprunter à l’anthropologie, à la sociologie et à la philosophie des outils pour stimuler le regard analytique du spectateur.

Informations pratiques :

En complément des cours théoriques sur la danse moderne et postmoderne de Karel Vanhaesebrouck, sont programmés :

Les ateliers d’analyse auront lieu les 12, 19 mars et 30 avril de 15h à 18h aux Brigittines.
Le 12 mars la rencontre aura lieu autour du spectacle de Shantala Pèpe ‘Despite Her’ du 11 mars
Le 19 mars la rencontre aura lieu autour du spectacle d’Arco Renz, ‘East’ du 15 ou 16 mars
Le 30 avril la rencontre aura lieu autour du spectacle de Lucile Charnier ‘Boléro’ du 27 avril

Les conférences publiques
La conférence de Dany-Robert Dufour se déroulera le 9 mars, de 17 à 19h aux Brigittines.
La conférence de David Le Breton se déroulera le 22 mars, de 17 à 19h aux Brigittines.
La conférence de Rudi Laermans se déroulera le 25 mars, de 17 à 19h aux Brigittines.
Ces conférences sont gratuites.

Séance de synthèse
Le troisième temps fort de la collaboration permettra aux étudiants de PARTS et ceux de l’ULB de se rencontrer. Le travail artistique des chorégraphes de PARTS, montré aux étudiants de l’ULB dans une présentation informelle ou une session de travail sera le point de départ de cette rencontre. Lieu et heure : l’après-midi du samedi 26 mars, à PARTS.

Présentation du festival In Movement
Chaque année, le Festival International des Brigittines opère une traversée orientée des formes scéniques contemporaines : langages novateurs, univers insolites, formes singulières et originales s’ouvrant à l’imaginaire.
Le Festival se donne chaque année un thème qui permet de poser une nouvelle question et d’orienter autrement le regard du spectateur : des rapprochements lui sont proposés, des voies de sensibilité, des pistes de lecture. Il peut créer, selon sa perception, des liens entre des spectacles très différents dans les styles, mais qui abordent des sujets assez proches.
Cette année le Festival aura pour thème Outrages et ravissements et aura lieu du 14 au 29 août 2016.