Qu’est-ce que la performance ? Comment la performance et les autres disciplines artistiques au sens le plus large du terme peuvent être des moyens pour étendre et approfondir les évènements théâtraux et spectaculaires ? Quelles sont leurs contributions théoriques au champ théâtral et au concept de théâtralité ? Quelles sont leurs influences sur la pratique théâtrale ? Et comment permettent-elles de (ré)interroger les modalités de réception (sensorielle et cognitive) du spectateur, ses place et rôle (social, esthétique, politique, etc.) ?
Cela s’apprend dans le Module Performance dans le cadre du cours de Dramaturgie et codes de la représentation à l’Université libre de Bruxelles mais surtout que cela se vit. Des étudiants en Master 1 Arts du Spectacle vivant s’y risquent en grande complicité avec les artistes, le Théâtre National et le Festival XS qui se déroule du 17 au 19 mars 2016 à Bruxelles, explorant les liens complexes entre art de la performance, théâtre, cirque, théâtre d’objets, marionnettes, etc. et espace public. Des créations qui suivent une histoire faite de conquêtes esthétiques, d’interrogations sociales et politiques, et de détours.
Ici, les étudiants construiront un « espace critique » multimédia en résonnance avec les questionnements soulevés par le Festival XS. Comme un laboratoire créatif où l’interrogative est essentielle.
Une collaboration du Master Arts du Spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles, le Théâtre National et le Festival XS.
Conçue et coordonnée par Sylvia Botella. En collaboration avec Karolina Svobodova.
En lien avec des chercheur(e)s, experts et artistes extérieur(e)s invité(e)s : Karolina Svobodova, Nele Wynants.
Avec Lou Boscq, Catalina Diaz-Romero, Manuela Fiori-Schneider, Candice Hansel, Nadia Iruhiriye, Violetta Jimenez, Masha Kapustina, Victoria Libert, Éléonore Russon, Marina Yerlès, Mariama Dieng, Sorana Dobré et Laura Trocan.