Schijnvis / Showfish / Poisson Brillant. Collaboration entre Nele Wynants et la vidéo-artiste Sarah Vanagt

Depuis quelques mois, Nele Wynants a travaillé avec la vidéo-artiste Sarah Vanagt dans le cadre d’un projet sur la lanterne magique en tant que patrimoine culturel européen. Le résultat de cette collaboration est une installation et deux vidéos qui sont actuellement exposées au MuHKA, le musée d’art contemporain d’Anvers.

L’exposition Schijnvis / Showfish / Poisson Brillant se déroule du 27 octobre au 13 novembre 2016 et a vu le jour dans le cadre du projet A Million Pictures: Magic Lantern Slide Heritage as Artefacts in the Common European History of Learning. Ce projet de recherche international autour de la lanterne magique en tant que patrimoine culturel européen, réunit un consortium de chercheurs, de musées, de collectionneurs et d’artistes européens qui souhaitent promouvoir un usage et une gestion durable des disques de lanterne dans des collections européennes.

Dans une interview avec Nele Wynants, Sarah Vanagt explique son intérêt pour les anciens médias visuels. Vous pouvez lire cette dernière via le lien suivant: schijnvis_fr

Nele Wynants a également publié un texte (en néerlandais) dans lequel elle situe le développement de la lanterne magique dans un contexte historique: “Binnenkijken in de werkelijkheid. Sarah Vanagt over Schijnvis / Showfish / Poisson Brillant.” In: FORUM+ voor Onderzoek en Kunst/ For Research and Arts, vol. 23 no. 3, pp. 36-41.

Plus d’informations sur: http://balthasar.be/work/item/schijnvis-showfish-poisson-brillant