Qu’est-ce que l’art de la performance ? Quelles sont ses origines ? Quelles sont les significations du geste performatif ? Autant de questions dont les réponses supposent que « comprendre » la performance et ses formes irrégulières, cela s’analyse dans le module Performance dans le cadre du cours Dramaturgie et codes de la représentation à l’Université libre de Bruxelles mais surtout que cela se vit. Des étudiants en Master 1 Arts du Spectacle vivant s’y risquent en grande complicité avec les artistes à Performatik 17, la biennale bruxelloise de l’art de la performance qui se déroulera du 24 au 1er avril inclus à Bruxelles, explorant, ici et maintenant, les liens complexes entre arts plastiques, spectacle vivant, mouvements dans les sculptures et sculptures du mouvement. Et (ré)interrogeant collectivement les modalités de réception (sensorielle et cognitive) du spectateur, ses place et rôle (social, esthétique, politique, etc.) ?
Ici, les étudiants construiront un « espace critique » multimédia en résonance avec les questionnements soulevés par Performatik. Comme un laboratoire créatif où l’interrogative est essentielle.
Une collaboration du Master Arts du Spectacle vivant de l’Université libre de Bruxelles et Performatik, la biennale bruxelloise de l’art de la performance
Conçue et coordonnée par Sylvia Botella.
En collaboration avec Karolina Svobodova.
En lien avec Karel Vanhaesebrouck et Nele Wynants
En dialogue avec Katleen Van Langendonck et le Kaaitheater.
Avec Alice Barbieri, Mathieu Colpin, Raphaël Daem, Juliette Framorando, Borgeois Gueimpan Etou, Julie Imbert-Chazee, Gaëlle Marc, Shakiba Mehraeen, Youri Nawara, Jonas Parson, Lucie Pousset, Justine Tassignon.