photo : Neville Tranter
Depuis l’année académique 2014-2015, la filière en Arts du Spectacle Vivant de l’ULB et le domaine du Théâtre et des Arts de la Parole du Conservatoire Royal de Bruxelles poursuivent, grâce au soutient de la fondation Bernheim, une collaboration pédagogique inédite. Cette aventure conjointe prend la forme d’un trajet de workshops artistiques où praticiens et universitaires se rencontrent pour une expérience collective et intensive qui aboutit à la présentation d’un résultat artistique concret (spectacle, performance ou autre intervention artistique). L’idée n’est ni de transformer les universitaires en artistes ni d’« académiser » les artistes mais bien de permettre à chacun de quitter sa zone de confort, d’oublier son contexte institutionnel pour expérimenter ensemble de nouvelles pratiques artistiques (performance, théâtre documentaire, théâtre d’objet,…)
Pour l’édition 2017, cette aventure se concentrera sur les enjeux du théâtre de participation et de la marionnette en tant que médium artistique spécifique.
Encadrés par les artistes de renommées internationales Airan Berg, Martina Winkel et Neville Tranter, les étudiants apprendront à manipuler et/ou créer leurs marionnettes, à interagir avec elles en même temps qu’avec les autres participants. Le travail, constamment mis en lien avec une réflexion sur le sens et les modalités de la participation, sera présenté le 11 mai lors d’une représentation publique (lieu à préciser).