Amin Zamani, chercheur doctoral en Arts du Spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles préparant une thèse sur la scène contemporaine à Téhéran, a participé au nouveau numéro de la revue Alternatives Théâtrales autour du théâtre iranien. Ce numéro sera présentée lors d’une rencontre publique le 16 juin 2017 de 17h à 19h à La Bellone (Bruxelles)
Que savons-nous en Occident de la culture iranienne en 2017 ? Pour quelques érudits, c’est sans doute la terre des miniatures persanes et des enluminures sublimes, le pays de la littérature ! Celui des poètes persans comme Ferdowsi, Khayyam, Saadi, Hafez, des mystiques tels Rûmî ou Attar. Pour d’autres, l’Iran nous est conté par le cinéma d’Abbas Kiarostami et d’Asghar Farhâdi…
Sans être exhaustif, ce numéro offre un aperçu des arts scéniques dans leur complexité artistique et culturelle : perpétuation de genres traditionnels comme le ta’zieh (représentation religieuse à caractère rituel), le rou howzi (comédies avec le personnage du Noir, le Siâh) qui enchante toujours des salles intergénérationnelles ; création de formes inventives en salle et dans l’espace public. Par cette publication, nous souhaitons saluer le regain de vitalité du théâtre iranien de ces dernières années.
Interventions de : Leyli Daryoush, dramaturge, chercheuse, autrice et membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales ; Maryam Karroubi, directrice artistique d’Artistan ; Christophe Slagmuylder, directeur du Kunstenfestivaldesarts ; Amin Zamani, chercheur, doctorant en Arts du Spectacle à l’Université Libre de Bruxelles.
Conception et animation : Sylvie Martin-Lahmani, codirectrice de publication d’Alternatives théâtrales en complicité avec Laurence Van Goethem.
Entrée libre. Drink offert. La Bellone, rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles.