Workshop 2018, c’est parti!

Workshops ULB/Conservatoire royal de Bruxelles

Back Again !

Depuis l’année académique 2014-2015, la filière en Arts du Spectacle Vivant de l’ULB et le domaine du Théâtre et des Arts de la Parole du Conservatoire Royal de Bruxelles poursuivent, grâce au soutien de la fondation Bernheim, une collaboration pédagogique inédite. Cette aventure conjointe se réalise à travers un trajet de workshops artistiques où praticiens et universitaires se rencontrent pour une expérience collective et intensive qui aboutit à la présentation d’un résultat artistique concret (spectacle, performance ou autre intervention artistique). L’idée n’est ni de transformer les universitaires en artistes ni d’« académiser » les artistes mais bien de permettre à chacun de quitter sa zone de confort, d’oublier son contexte institutionnel pour expérimenter ensemble de nouvelles pratiques artistiques (performance, théâtre documentaire, théâtre d’objet,…)

Pour l’édition 2018, cette aventure prendra la forme de deux trajectoires parallèles, développant chacune une approche très différente mais centrées toutes deux sur des questions sociales. Le jeune metteur en scène belge Laurent Plumhans invitera les étudiants à s’engager dans un véritable travail de recherche et de création théâtrale autour de la question du travail, tandis le plasticien hollandais David Bade les emmènera dans une exploration matérielle et réflexive de l’objet et leur proposera de mobiliser les outils du théâtre et des arts plastiques pour « envahir » l’espace public.

Le workshop se déroulera du 2 au 12 mai et donnera lieu à présentation finale des deux travaux. Les informations pratiques seront communiquées plus tard.