Afin de suivre et répondre aux questions que soulève la création contemporaine, le Master en arts du spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles évolue constamment. Chaque année, il s’enrichit de nouveaux modules et développe de nouveaux partenariats.
Pour l’année académique 2018-2019, une orientation vers la formation approfondie en dramaturgie a été développée et ce par:
– la création d’une nouvelle finalité internationale en dramaturgie
– le développement de différents ateliers en dramaturgie appliquée (« nouvelles écritures européennes » avec Karel Vanhaesebrouck, « dramaturgie circassienne » avec Philippe Goudard de l’Université de Montpellier, « répertoire classique » avec Christian Biet de l’Université de Paris Nanterre, « dramaturgie africaine francophone » avec le théâtre Varia.
– la collaboration avec la Bellone axée sur des pratiques dramaturgiques contemporaines (plateau – institution/lieu – festival – écriture/réflexion).
Afin de préparer les étudiant.e.s et futurs professionnel.le.s aux multiples réalités du secteur, un module « production » a été développé en lien avec le Théâtre National. Ce parcours est envisagé comme une entrée dans le théâtre par la rencontre des différentes corps professionnels qui permettent la création, la production et la diffusion du spectacle vivant.
Parce qu’il considère le spectacle comme un événement social, qui s’inscrit et se développe dans une société donnée, le Master en arts du spectacle vivant développe une réflexion sur les fonctions sociales du spectacle, le rapport à la ville, le rapport à ses différents habitants. Les étudiant.e.s auront notamment l’occasion de se confronter à ces pratiques et questionnements en suivant les workshops développés par la metteure en scène Frédérique Lecomte, fondatrice et directrice de Théâtre et Réconciliation, en prenant part au projet Liaisons Joyeuses.
La question du rapport à la ville constituera également le cœur d’un nouveau atelier consacré aux pratiques urbaines. Sur une période de deux ans, les étudiant.e.s seront encadrés par des professionnel.le.s afin de développer et réaliser leur propre festival dans et pour la ville.
Enfin, le Master en arts du spectacle vivant continue à participer au festival Signal, à donner l’occasion de suivre des cours à La Cambre, à l’ESAC, à l’université d’été au festival d’Avignon,… Il poursuit sa collaboration avec les Brigittines sur l’analyse de la danse contemporaine au moyen d’ateliers donnés par Yannick Mancel et par des conférences de penseurs internationaux qui lient enjeux sociaux et artistiques.
Le programme de la filière propose ainsi une formation à la fois théorique et appliquée aux divers métiers encadrant le monde du spectacle (programmation, communication, dramaturgie, critique…). En alliant la théorie et la pratique, le contenu des cours est conçu comme un parcours permettant aux étudiant.e.s de développer une connaissance approfondie de l’histoire et des enjeux de la création contemporaine du théâtre, de la danse et de la performance. Le programme du Master traduit l’idée qu’il est nécessaire aux théoricien.ne.s de la scène de passer par des expériences pratiques afin d’être pleinement en mesure d’approfondir la réflexion et la compréhension du médium théâtral.