A l’occasion de Performatik : découvrir la performance. Atelier « Live Art, espace muséal, monument » avec Kanal et La Cambre

Qu’est-ce que l’art de la performance ? Quelles sont ses origines ? Quelles sont les significations du geste performatif ? Autant de questions dont les réponses supposent que « comprendre » la performance et ses formes irrégulières, cela s’apprend notamment à l’Université libre de Bruxelles mais surtout que cela se vit.

Des étudiantes en Master 1ère année Arts du Spectacle vivant s’y risquent en grande complicité avec l’artiste visuel Jocelyn Cottencin et, le Kaaitheater, Kanal – Centre Pompidou  et La Cambre durant Performatik – Biennale bruxelloise de l’art de la performance qui se déroulera du 13 au 23 mars 2019, explorant les liens vivants entre Live art, architecture, espace muséal et urbanité(s).

Ici, les étudiants encadrés par Sylvia Botella accomplissent un parcours à la fois « performatif »  – en étant les performeurs de  « Monumental » de Jocelyn Cottencin – et « critique » (« de l’intérieur ») en élaborant un « espace critique » multimédia, individuel et choral, en résonnance avec les questionnements soulevés : Que fait le Live Art au musée ? Que fait le musée au Live Art ? Les arts vivants légitimeraient-ils le musée sur un terrain très (plus ?) humain, physique ? Qu’est-ce qu’un monument à Bruxelles, ville jeune, « superdiverse » et « divisée » ? Qu’est-ce que la mémoire collective à l’épreuve du corps ? Et de l’espace muséal ? En quoi les images qui émergent des corps, des formes sont-elles « des actes qui agissent sur la réalité  et construisent des idées » ? Comment être en capacité de raisonner de manière autonome et rationnelle (ou garder son esprit critique) quand on fait partie du processus artistique ?

Autrement dit, il s’agit de créer un laboratoire universitaire dynamique, créatif  et commun où l’interrogative critique, basée sur la pratique de la performance, l’expérience esthétique et des rencontres avec des experts, est essentielle.