Programme Master en Arts du spectacle vivant 2019-2020

Afin de suivre et répondre aux questions que soulève la création contemporaine, le Master en arts du spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles évolue constamment. Chaque année, il s’enrichit de nouveaux modules et développe de nouveaux partenariats.

Depuis l’année académique 2018-2019 et donc aussi en 2019-2020, une orientation vers la formation approfondie en dramaturgie a été développée et ce par:
– la création d’une nouvelle finalité internationale en dramaturgie
– le développement de différents ateliers en dramaturgie appliquée, avec des séminaires animés par Karel Vanhaesebrouck (écritures contemporaines), Philippe Goudard de l’Université de Montpellier (dramaturgie du cirque) et Christian Biet de l’Université de Paris Nanterre (répertoire classique).
– un séminaire sur les questions du genre (Sylvia Botella) et de la décolonisation (Marte Van Hassel)

Afin de préparer les étudiant.e.s et futurs professionnel.le.s aux multiples réalités du secteur, un module « production » a été développé en lien avec le Théâtre National. Ce parcours est envisagé comme une entrée dans le théâtre par la rencontre des différentes corps professionnels qui permettent la création, la production et la diffusion du spectacle vivant.

Parce qu’il considère le spectacle comme un événement social, qui s’inscrit et se développe dans une société donnée, le Master en arts du spectacle vivant développe une réflexion sur les fonctions sociales du spectacle, le rapport à la ville, le rapport à ses différents habitants. Les étudiant.e.s auront notamment l’occasion de se confronter à ces pratiques et questionnements en suivant les workshops développés par la metteure en scène Frédérique Lecomte, fondatrice et directrice de Théâtre et Réconciliation, en prenant part au projet Liaisons Joyeuses. Les étudiants du MA2 participeront également à un workshop animé par Antonio Araujo, metteur en scène brésilien et directeur du Teatro da Vertigem, que nous accueillerons dans le cadre d’une chaire internationale.

La question du rapport à la ville constituera également le cœur d’un nouveau atelier consacré aux pratiques urbaines. Sur une période e deux ans, les étudiant.e.s seront encadrés par des professionnel.le.s afin de développer et réaliser leur propre projets dans et pour la ville, et cela en étroite collaborations avec leurs homologues de la Cambre, l’ERG et le RITCS.

Enfin, le Master en arts du spectacle vivant continue à donner l’occasion de suivre des cours à La Cambre, à l’ESAC, à l’université d’été au festival d’Avignon,… Il poursuit sa collaboration avec les Brigittines sur l’analyse de la danse contemporaine au moyen d’ateliers d’analyse approfondie et par des conférences de penseurs internationaux qui lient enjeux sociaux et artistiques.

Le programme de la filière propose ainsi une formation à la fois théorique et appliquée aux divers métiers encadrant le monde du spectacle (programmation, communication, dramaturgie, critique…). En alliant la théorie et la pratique, le contenu des cours est conçu comme un parcours permettant aux étudiant.e.s de développer une connaissance approfondie de l’histoire et des enjeux de la création contemporaine du théâtre, de la danse et de la performance. Le programme du Master traduit l’idée qu’il est nécessaire aux théoricien.ne.s de la scène de passer par des expériences pratiques afin d’être pleinement en mesure d’approfondir la réflexion et la compréhension du médium théâtral.