“Spectateur réel, spectateur numérique : quelle différence, quels enjeux ?”

Présentation par Marielle Pelissero

La 3e séance du séminaire de notre centre de recherche aura lieu 8 décembre de 17h à 19h par TEAMS (lien ci-dessous). Le séminaire CiAsp est un lieu d’expression et de dialogue théorique et méthodologique destiné aux chercheurs et chercheuses du centre et, le cas échéant, aux étudiant.e.s en Master. Il a pour ambition de créer un espace de dialogue et de débats entre chercheurs et chercheuses de tout niveau (Master, PhD, post-doc, professeur) et est ouvert à toute personne manifestant un intérêt motivé pour le cinéma et le spectacle vivant, dans toutes formes et apparences.
Pour la 3e séance nous accueillerons notre nouvelle collègue Marielle Pelissero pour une conférence intitulée “Spectateur réel, spectateur numérique : quelle différence, quels enjeux ?”
La hiérarchie traditionnelle des recherches et des créations en arts du spectacle valorise l’œuvre d’art et la scène au détriment de l’activité des spectateurs, souvent limitée à la réception. A partir des années 1960, afin de lutter contre l’autorité de cette structure, artistes et chercheurs ont cherché à réhabiliter l’expérience du public autour d’une perspective centrale : la participation. 
A partir de la même période, les sociétés occidentales ont été marquées par le développement des technologies de communication, qui articulent leur discours autour du même concept de participation. L’évolution de ces technologies a conduit à l’infiltration d’un nouveau type de socialité et de participation numérique, qui imprègne désormais l’ensemble de notre expérience au quotidien. Nous jonglons entre deux types d’expériences sociales et de participations : « réelles » et « numériques ». Les mesures de distanciation physique imposées par la situation sanitaire de nos sociétés surlignent leurs différences, avec laquelle les chercheurs et praticiens du spectacle vivant ont forte affaire, car elle distingue leur domaine de tous les autres arts.
Dans le domaine du spectacle vivant, la socialité et la participation numérique des spectateurs qui filment et partagent leur expérience sur les réseaux sociaux constitue, depuis plusieurs années, un espace au sein duquel ces deux régimes d’expériences – réelle et numérique – se télescopent. Pourtant, cette occupation ne semble pas digne d’attirer l’attention des chercheurs et des artistes, et si on la mentionne, c’est sous la rubrique de la nuisance – la trace d’une mauvaise habitude. Il semble qu’une certaine hiérarchie persiste : toutes les formes de participation ne se valent pas, et le numérique demeure un domaine de second ordre. 
Lors de cette séance, nous partirons d’un constat de fait : les technologies numériques déterminent une large part de l’expérience quotidienne et le spectacle vivant ne déroge pas à ce phénomène. Il s’agira donc d’étudier ensemble le rapport entre ces deux régimes de participation. 
Join on your computer or mobile app Click here to join the meeting

Venez nombreux.ses!!!