La 5e séance du séminaire du centre de recherche CiAsp aura lieu 9 mars de 17h à 19h par TEAMS (lien ci-dessous). Le séminaire CiAsp est un lieu d’expression et de dialogue théorique et méthodologique destiné aux chercheurs et chercheuses du centre et, le cas échéant, aux étudiant.e.s en Master. Il a pour ambition de créer un espace de dialogue et de débats entre chercheurs et chercheuses de tout niveau (Master, PhD, post-doc, professeur) et est ouvert à toute personne manifestant un intérêt motivé pour le cinéma et le spectacle vivant, dans toutes formes et apparences.
Pour la 5e séance nous accueillerons nos collègues Karolina Svobodova et Jade Decock.
Karolina Svobodova: Des lieux intermédiaires dans un pays en chantier
La présentation de la recherche « Des lieux intermédiaires dans un pays en chantier » porte sur l’émergence de nouveaux lieux de culture en Belgique dans les années 1970-1980. À l’aide d’archives de ces structures et de l’histoire orale, il s’agit de montrer que la création de ces lieux intermédiaires (friches culturelles, tiers-lieux) consistait alors en une réponse spatiale élaborée dans un contexte urbain, politique, culturel, et artistique très spécifique qui voyait se rencontrer les intérêts des artistes, des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics. À travers l’histoire des Halles de Schaerbeek, de la Raffinerie du Plan K et du Cirque Divers, on observe de manière très concrète comment de nouveaux acteurs revendiquaient leur place dans la cité et leur droit à la ville et comment, par l’esthétique, les choix d’aménagement et les modes de sociabilité suscités, ces lieux élaboraient un imaginaire urbain, participaient à l’expérience de la cité et s’inscrivaient dans le monde de l’art.
Jade Decock de Rameyen: Artists’ moving-image: entre cinéma et galerie. Approche d’un champ hétérogène et étude d’un cas particulier – le long-métrage de fiction d’artiste
Cinéma exposé, cinéma d’exposition, films d’artistes, vidéo art, installations… Phénomène aux noms multiples, ce que j’identifierai, dans la lignée d’Erika Balsom, aux images-mouvements d’artistes, a pris une place considérable sur la scène culturelle internationale depuis les années 90. Après avoir ébauché ce que ces deux dernières générations d’artistes-cinéastes ont en commun, je débrouillerai quelques lignes de partage au sein de ce corpus protéiforme. Les frontières entre monde de l’art et industrie du cinéma sont-elles aussi perméables qu’elles le paraissent ? Outre la vente de vidéos à édition limitée – laquelle reste minoritaire – quels enjeux économiques pour les institutions qui les exposent ? Enfin, j’examinerai un cas particulier : le long-métrage de fiction d’artiste. Que distinguent des cinéastes telles que Helena Wittmann, Maya Da-Rin, Saodat Ismailova ou Basma Al-Sharif, d’autres comme Apichatpong Weerasethakul, Ben Rivers et Albert Serra ?
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La suite du calendrier:
Séance 6 – 30.03 17h-19h30
Laurent Vanclaire: “La représentation de l’acte meurtrier comme vecteur narratif dans le cinéma de genre (krimi, giallo et slasher)”
Claire Deville: “CHAMANE”
Séance 7 – 11.05 17h-19h30
Session recherche-action et recherche-création, avec: B. Hermès Roland: “Symboliques féminines et espace urbain: les problématiques de genre dans l’espace public au prisme de l’art” et Carolina Bonfim: “Théoriser la pratique et la pratique de la théorie: les dynamiques de la recherche-création”
Séance 8 – 08.06 17h-19h
Bart Moens, Marte Van Hassel, Nele Wynants, Sabine Lenk: “B-Magic carrousel. Pratiques de la mise en scène à travers la création et la projection des plaques de lanterne magique” (avec séance de projection!)