Finalités du Master en arts du spectacle (vivant)
Le Master en Arts du Spectacle de l’ULB propose trois finalités dans le domaine du spectacle vivant. Sur le programme des cours, les conditions et les modalités d’inscription: https://www.ulb.be/fr/programme/ma-arts
Finalité appliquée
La finalité appliquée du Master en Arts du Spectacle Vivant de l’Université libre de Bruxelles a pour spécificité d’offrir un apprentissage qui allie théorie et pratique dans le but de former de véritables partenaires pour les artistes et institutions culturelles mais aussi – pour ceux et celles qui opteraient pour une carrière dans la recherche – des chercheurs proches de leur sujet d’étude. À côté des cours tels que histoire du spectacle, histoire et esthétique de la danse, opéra, sémiologie, méthodologie de la recherche, analyse critique du spectacle vivant, aspects économiques et juridiques du secteur, les étudiants sont initiés à l’exercice de la création elle-même (travail de plateau, dramaturgie, performance,..). Cette incursion artistique permet aux étudiant.e.s d’explorer, en dialogue avec la réalité du plateau et en compagnie de praticiens expérimentés, leurs connaissances théoriques.
L’enjeu est de familiariser les étudiant.e.s avec le travail des artistes et de comprendre « par l’expérience » les pratiques et problèmes de ceux et celles qu’ils auront à accompagner et/ou encadrer dans leur carrière professionnelle (en tant que dramaturge, critique, assistant à la mise en scène, producteur, chargé de communication par exemple). Cette formation appliquée se fait en lien avec de nombreux théâtres et institutions belges (les Brigittines, Kaaitheater, la Bellone, le Varia, les Halles de Schaerbeek, le Théâtre National, etc), avec des écoles artistiques (la Cambre, l’ESAC) ainsi que, dans le cadre de workshops ponctuels, avec des artistes belges et internationaux reconnus (Gianina Cărbunariu, Airan Berg, Neville Tranter, Frédérique Lecomte, Tania Alice, Art&Tça, David Bade, Laurent Plumhans, Antonio Araujo…). La finalité appliquée offre également à ces étudiant.e.s un parcours d’ateliers de dramaturgie appliquée (« dramaturgies du réel » avec Karel Vanhaesebrouck, « dramaturgie circassienne » avec Philippe Goudard de l’Université de Montpellier, « répertoire classique » avec Christian Biet de l’Université de Paris Nanterre).
Finalité internationale « Comparative Dramaturgy and Performance Research ».
Fruit d’un partenariat entre trois universités européennes avec une longue tradition en études théâtrales et en dramaturgie (Bruxelles, Paris, Francfort), la finalité internationale « Comparative Dramaturgy and Performance Research » constitue une réponse au défi posé par l’actuel développement des collaborations internationales et interculturelles dans le domaine du spectacle vivant, en même temps qu’il met en place un nouveau champ de recherche consacré à la dramaturgie générale et comparée. Cette finalité s’adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans le contexte international des festivals, co-productions, programmes d’échange et collaborations entre structures. Cette formation est organisé dans le cadre d’un partenariat entre quatre universités européennes. Ce programme s’adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans le contexte à la fois international et interculturel des festivals, co-productions, programmes d’échange et collaborations entre structures. Les étudiants seront amenés à réaliser un stage et étudieront pour une durée de quatre semestres dans deux universités partenaires. A l’issue de leurs études, ils seront diplômés des universités au sein desquelles ils auront séjourné et obtiendront ainsi un double diplôme en « Dramaturgy and Performance Research ». L’approche comparative du programme entend connecter différentes cultures théâtrales et assurer leur médiation. Dans un même temps, la notion de dramaturgie « générale » signifie que ces dramaturges, en tant que théoriciens du théâtre, seront capables de répondre aux questions dépassant les opérations journalières et d’interroger les fondements du théâtre. Les dramaturges disposeront également d’outils pour débattre les théories de l’espace, l’urbanisme ou le réseau, autant des questionnements provenant des champs de la philosophie, de la sociologie, de la politique et de l’histoire
Finalité didactique
La finalité didactique prépare à l’enseignement du spectacle vivant et comporte des cours théoriques et pratiques, des exercices, des travaux et des stages.