MASTER EN ARTS DU SPECTACLE
Sur le programme des cours, les conditions et les modalités d’inscription: https://www.ulb.be/fr/programme/ma-arts
Le Master en Arts du Spectacle Vivant de l’Université libre de Bruxelles (ULB) offre une approche interdisciplinaire des arts du spectacle, abordant aussi bien le théâtre, la danse et la performance que le cirque et l’opéra.
Défendant une approche engagée du spectacle, la formation invite à lire les créations comme pratiques et phénomènes du monde, en mobilisant les cadres théoriques des cultural studies, de la sémiologie, de la sociologie de l’art et de l’anthropologie. Enfin, le Master prépare les étudiant.e.s à la réalité professionnelle du secteur par l’étude des aspects économiques et juridiques du spectacle vivant ainsi que par l’acquisition d’une connaissance solide en matière de politique culturelle. Cette formation est complétée par une première expérience professionnalisante dans le contexte d’un stage encadré.
Parce qu’il considère le spectacle comme un événement social, qui s’inscrit et se développe dans une société donnée, le Master en arts du spectacle vivant développe une réflexion sur les fonctions sociales du spectacle, le rapport à la ville, le rapport à ses différents habitants. Les étudiant.e.s auront notamment l’occasion de se confronter à ces pratiques et questionnements en suivant les workshops développés par la metteure en scène Frédérique Lecomte, fondatrice et directrice de Théâtre et Réconciliation. La question du rapport à la ville constituera également le cœur d’un nouveau atelier consacré aux pratiques urbaines qui sera développé en dialogue avec l’ERG, la Cambre et le RITCS. Sur une période de deux ans, les étudiant.e.s seront encadrés par des professionnel.le.s afin de développer et réaliser leur propre projet dans et pour la ville.
Enfin, le Master en arts du spectacle vivant continue à participer au festival Signal, à donner l’occasion de suivre des cours à la Cambre, à l’ESAC, à l’université d’été au festival d’Avignon,… Il poursuit sa collaboration avec les Brigittines sur l’analyse de la danse contemporaine au moyen d’ateliers animés par un spécialiste et par des conférences de penseurs internationaux qui lient enjeux sociaux et artistiques.